lundi 31 janvier 2011

Projet Sanouna... Le retour de la revanche de la vengeance...

Bon bin on prend les mêmes et on recommence! Encore une fois, une semaine s'est écoulée paisiblement dans ce petit paradis Djenninké. Au programme, un petit tour en pirogue, avec Aba, dans le village relativement éloigné de Syrah Bugu; une ballade sur l'autre rive du fleuve Bani; la classe assurée par mes soins car Lassina était absent (joyeux bordel!), une réunion au sommet avec les hommes de Sanouna quant à l'association et aux mesures à prendre pour son bon fonctionnement; le remplissage de la pisciculture qui en découla; les répétitions épuisantes avec les gamins pour le spectacle, où j'ai cru devoir en prendre un pour taper les autres (rassurez vous, je ne l'ai pas fait); un pique nique au bord de la rivière qui longe les contours de Djenné... Bref que du bonheur, si ce n'est l'état d'extrême fatigue dans lequel je me trouve... Ah oui! Hier, pour fêter mon anniversaire, nous sommes allé chez Baba, l'une de nos cantines malheureusement surpeuplée de touristes, pour boire de la bière et assister à un petit concert de percus au passage... C'était cool! En plus j'ai eu des beaux cadeaux!!!
Enfin, et de manière très tragique, voici venir la dernière semaine de cette étape riche en rencontres et en projets accomplis! Il reste tant de choses à faire! Mais c'est ainsi, et j'essaierai de prendre sur moi pour rendre le départ moins insurmontable, car beaucoup des habitants sont devenus des amis, qui me manqueront énormément par la suite... Et comme on dit, demain est un autre jour!

Séchage des briques, face à Djenné. Elles sont faites de sable, de ciment, de son de riz... et de caca

Hadja, la doyenne de la classe, au boulot comme tous les jours... C'est pas un beau sourire de vendeuse, ça?

Oumar, mon pote et protégé, curieux, gentil et généreux, en pleine action également. Ici tous les gosses travaillent

Vue du ciel d'un microcosme africain. Vous avez dit tribal?

Mise en scène des dialogues en anglais, en l'absence du prof titulaire. L'ambiance est plus cool que d'habitude, c'est étrange...

Répétition d'une partie du spectacle. Allez leur faire comprendre qu'il ne faut pas voir les bâtons des marionnettes!

Promenade en pirogue. Admirez la manière dont je travaille à bord! Et dire qu'il y en a qui pensent que je suis en vacances! Peuh!

La pisciculture devant le centre, après qu'on l'ait rempli avec l'eau du fleuve toute une journée durant