mardi 4 janvier 2011

Sanouna et Djenné...

Ca y'est! La deuxième mission de ce voyage a commencé... Après un périple harassant, nous nous sommes retrouvé, de nuit, à 30 kilomètres de notre destination, sans aucun moyen de locomotion si ce n'est un taxi qui nous proposait de faire le voyage à vide pour la coquette somme de 24000 frs CFA, soit 10 fois le prix usuel... Heureusement, après une heure d'attente, un guide en mission a bien voulu nous prendre dans son pick up et nous faire traverser le fleuve Bani, en échange de quoi je lui ai payer le passage du bac.

Sanouna est un village récent, construit ces deux dernières années autour du centre subventionné par Ton (alias Toni) le Hollandais. Avant cela, les pêcheurs qui l'habitent vivaient dans des cases qu'ils déplacaient selon les crues et décrues du fleuve! A 5 kilomètres de Djenné, nous nous trouvons juste en face du bac, et voyons donc, jour après jour, les arrivages de touristes et de voyageurs que les femmes et les enfants attendent avec impatience pour leur vendre poisson, beignets, boissons et quolifichets.

Après trois jours de détente relative, le grand moment tant attendu est enfin arrivé, le nouvel an! J'avais acheté à Ségou, pour l'occasion, de nombreux feux d'artifice, et croyez moi, je leur ai offert un spectacle dont ils se souviendront longtemps! Depuis, de nombreuses personnes n'ayant pas assisté à la fête sont venues me voir pour me dire qu'elles s'étaient réveillées en sursaut et avaient cru à la guerre... On ne se refait pas comme ça... La famille de Ton est partie hier, et nous nous retrouvons seuls, sous la bienfaisante houlette de Aba, le directeur local du projet et la gentillesse incarnée, ainsi qu'en compagnie de tous les enfants dont nous nous occupons 3 fois par semaine. Au programme, repas offerts par l'association, en échange de cours d'anglais obligatoires en compagnie de Lassina, l'enseignant.

Nous devons surveillé également le bon fonctionnement du prêt agricole, chaque femme le désirant disposant de 3 planches pour faire pousser tomates, oignons, et autres légumes selon la saison. Un grand bassin de pisciculture a été construit pour les hommes, car la pêche est menacée dans la région, et nous y trouvons avec délice Capitaines, Poissons Chiens et Silures à foison. Enfin, dans 2 jours, nous entamons la partie animation du programme, à savoir mettre en scène deux contes africains et les faire jouer en Français, Songhai et Bambara par les enfants. Bref, pas mal de choses en perspective pour le mois à venir. A tout bientôt, et une belle et heureuse année à tous!


Le centre de Sanouna, dans le plus pur style architectural de la région
 
Vue du toît du centre, juste en face du fleuve Bani. De l'autre côté, on distingue le bac. Il faut savoir qu'aujourd'hui, tout est sec jusqu'à la petite île...

La fameuse Grande Mosquée de Djenné, classée au Patrimoine Mondial, dans laquelle on ne peut plus rentrer, à moins d'être musulman, car une connasse italienne a montré ses nibards à l'imam en 1992...
 
Partie de foot avec les enfants du centre, durant la récréation et en attendant les bons petits plats des mammas


Sous l'étal de Solo, à ma gauche, installés confortablement en attendant les touristes toubabs