mercredi 12 janvier 2011

Projet Sanouna, Opus 2

Salut les loulous! Toujours aussi froid? Ici, on en est pas très loin je dois vous avouer que ça s'est un peu rafraîchi, il doit faire dans les 20°. Un petit message d'information instantanée, juste pour vous envoyer quelques photos, et vous dire que non, je ne faisais pas partie des victimes de cette excellente mission de sauvetage des forces françaises... C'est inoui, vu d'ici, la propagande alarmiste du gouvernement quant à la présence des cellules de l'AQMI dans la région... Franchement, c'est un sujet qui nous fait tous bien poiler, autant les africains que les nombreux touristes européens rencontrés au bac, en face du centre. Le malheur, c'est que cet acharnement anti terroriste fait des victimes, et nuit énormément au tourisme dans le secteur...
Donc tout va bien! Ne vous en faites pas pour moi, les seules attaques que je subis quotidiennement sont celles des marmots hurlant mon nom 24h/24h pour que je vienne jouer avec eux. On a vu pire... J'ai bien failli me viander également sur mon nouveau scooter, mais ils conduisent vraiment comme des pieds, à vrai dire, personne n'a son permis, je suis donc comme un poisson dans l'huile... de vidange. La classe continue (les gosses sont quasiment tous de petits génies en herbe), nous avons désensabler 2 puits, construit une balançoire avec un vieux pneu (ils n'en avaient jamais fait avant, ils sont comme des fous!), et visiter les autres groupes scolaires de la ville. La préparation du spectacle de théâtre avance bien également. Voili voilou, et à bientôt les loulous!

Désensablage et pompage de l'eau du puits. Au fonds du trou, Moussa, qui y aura passé environ 3 heures, et avec moi sur le "vélo", le petit Dogon Mohammed, homme à tout faire de la maison

La fameuse balançoire, objet d'émerveillement pour ces gamins, qui en guise de jeu, poussent habituellement les pneus avec un bâton

Séance de gym avant la classe, orchestrée par Lassina l'enseignant. Inutile de vous dire que ça les amuse beaucoup également

Kaka, seule face à son désarroi pendant la leçon d'anglais. Elle s'en sortira cependant par une pirouette "Bambaranglaise", sous les rires de la classe

Aba, le fameux directeur du projet, guide et cuisinier de son état, gentillesse et serviabilité incarnées, servant de baby sitter à l'une des cuisinières du centre

Salifou, le gardien, et Lassina, le professeur, en tenue d'hiver et fin prêts à venir rider chez nous!

Le fameux scooter Djakarta (mon premier!), 4 vitesses, acquis pour la modique somme de 135000 frs CFA. Ca fait rêver, non?